Accueil BREVE Soudan: Grenades lacrymogènes et coupure des communications

Soudan: Grenades lacrymogènes et coupure des communications

0

Mercredi, des milliers de personnes ont défilé dans la rue pour protester contre le gouvernement soudanais, alors que l’accès à internet ou à la téléphonie a été coupé.

Les forces de sécurité soudanaises ont tiré mercredi des grenades lacrymogènes sur des manifestants défilant par milliers à Khartoum contre le coup d’État militaire, bravant la répression qui a déjà fait 24 morts et une coupure désormais totale des communications.

Depuis le putsch du 25 octobre, les militants ont appris à se mobiliser via SMS plutôt que sur les réseaux sociaux. Mais depuis mercredi à la mi-journée, ils ne peuvent même plus s’écrire sur leurs téléphones ou s’appeler.

Peu après que cette chape de plomb s’est abattue sur ce pays d’Afrique de l’Est, l’un des plus pauvres au monde, les forces de sécurité, qui quadrillaient Khartoum en masse, ont tiré des grenades lacrymogènes sur différents cortèges. Des témoins ont fait état de «blessés», tandis que des journalistes de l’AFP ont vu des manifestants s’effondrer après avoir inhalé du gaz lacrymogène….(le matin.ch)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile