Marcelle Padovani, journaliste en Italie, revient sur cette éventuelle incongruité historique : il pourrait y avoir trois papes vivants, si l’actuel, François, venait à démissionner.
«Les Trois Papes»… Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle série télé signée par le réalisateur Paolo Sorrentino, qui a déjà mis en scène « The Young Pope » et « The New Pope », mais une hypothèse bien réelle.
Vivre avec trois pontifes, est-ce supportable ?, s’interrogent les croyants catholiques depuis que l’historien du christianisme Alberto Melloni a publié début juillet dans la revue « Il Mulino » un long développement sur « le prochain conclave » qui devra élire très bientôt « un nouveau chef de la catholicité ». Il y en a un qui, après avoir donné sa démission en 2013, tient depuis huit ans le rôle de « pape émérite » depuis la colline qui surplombe la place Saint-Pierre, à Rome ; celui en exercice pourrait bientôt le rejoindre, s’il se décide lui aussi à prendre une retraite anticipée ; enfin, le nouvel arrivant, fils du Saint-Esprit et du nouveau conclave, qui régnerait à plein titre depuis le palais apostolique.
Et l’auguste assemblée qui le choisira, composée majoritairement de cardinaux électeurs venant le plus souvent des périphéries du monde (seuls 53 des 123 électeurs sont issus du Vieux Continent), risque de ne pas élire un pontife européen. C’est quand même bon à savoir pour l’avenir de chrétienté….(L’OBS)