Au regard de la situation sanitaire (26 178 cas et 243 décès), des ONG, des associations et des avocats plaident pour la réouverture des prisons.
Cela fait dix-huit mois que David Adjé n’a pas vu ses trois frères cadets, détenus à la prison civile de Lomé, le Togo ayant interdit au début de la pandémie de Covid-19 les visites dans les centres pénitentiaires. « Je suis atterré et sous le choc, car je ne sais pas dans quelles conditions se trouvent mes frères », s’inquiète ce sexagénaire, agent commercial dans une société privée.
Depuis le 13 avril 2020, les autorités togolaises ont interdit les visites dans les prisons afin de « protéger » les détenus « contre le risque de contamination venant de l’extérieur ». « Toutes les visites aux détenus dans les prisons civiles du Togo et à la Brigade pour mineurs de Lomé sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », avait déclaré le ministre de la justice, Pius Agbétomey, précisant que des dérogations exceptionnelles pourraient être accordées après examen….(Le Monde)