L’Égypte a interdit la superproduction hollywoodienne Eternals quelques heures seulement avant sa première projection. Le film n’avait pourtant pas été censuré. Les billets avaient déjà été vendus. Mais c’était avant l’offensive des réseaux sociaux.
Une tendance hostile au film s’est emparée de milliers d’internautes égyptiens. Le film comprend des séquences avec des homosexuels, c’est le principal reproche fait au film. Le fait qu’il s’agisse de deux des super-héros était perçu comme une « promotion » de ce que les conservateurs égyptiens considèrent comme « une maladie » et les islamistes « un grand péché ».
L’homosexualité trop visible dans Eternals
Même si l’homosexualité n’est pas formellement interdite par la loi égyptienne, elle est réprimée sous divers prétextes si elle ne reste pas « discrète ». L’autre objection soulevée plutôt par les islamistes est que les héros sont « éternels », ce qui est une qualité de Dieu, auquel d’ailleurs ils semblent s’adresser. La personnification des prophètes et d’Allah a toujours été interdite sur petits et grands écrans arabes….(RFI)