Au lieu d’être un homme ne s’étant jamais rendu au marché d’animaux de Wuhan, le statut de premier cas connu de Covid-19 serait en fait celui d’une vendeuse ayant travaillé dans ce marché.
Le premier cas de Covid-19 identifié dans la ville chinoise de Wuhan, et notamment présenté comme tel par un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), datait en réalité de quelques jours plus tard, selon l’article d’un éminent scientifique publié jeudi dans la prestigieuse revue Science. Au lieu d’être un homme ne s’étant jamais rendu au marché d’animaux de Wuhan, le statut de premier cas connu de Covid-19 revient donc à une vendeuse ayant travaillé dans ce marché, selon le virologue Michael Worobey. Pour lui, cette donnée, ainsi que l’analyse des tout premiers cas de Covid-19 dans la ville, font clairement pencher la balance vers une origine animale du virus.
Le débat fait rage depuis le début de la pandémie entre les experts, qui cherchent encore deux ans après à élucider le mystère de l’origine du virus, en l’absence de preuves définitives. Michael Worobey appartenait lui-même à la quinzaine d’experts ayant publié mi-mai une tribune dans la revue Science appelant à considérer sérieusement l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan….(Paris Match)