Des manifestants appellent Miss Afrique du Sud à boycotter le concours de Miss Univers en Israël

0
1

En Afrique du Sud, la société civile continue de faire pression sur Lalela Mswane, élue reine de beauté du pays, alors que se rapproche le concours de Miss Univers. La compétition mondiale doit se tenir à Eilat, en Israël, le 12 décembre prochain, un scandale pour les militants de la cause palestinienne qui appellent la jeune femme de 24 ans à boycotter l’événement, afin de condamner la politique israélienne, souvent comparée, dans le pays, à la politique de l’apartheid.

Une centaine de manifestants se sont réunis, vendredi 19 novembre, devant le siège du comité d’organisation, à Johannesburg, afin d’exprimer leur mécontentement. Le mouvement a pris de l’ampleur depuis que l’ANC et le gouvernement se sont rangés du côté des associations qui appellent au boycott, comme Africa4Palestine.

Le « devoir » de soutenir les Palestiniens

« Étant donné notre histoire et la façon dont le mouvement, pour imposer des sanctions, a fonctionné afin d’affaiblir le régime de l’apartheid, nous avons désormais le devoir de soutenir les Palestiniens dans leur combat pour la liberté », a souligné l’ancien militant contre l’apartheid, Farid Esack, porte-parole de l’organisation Africa4Palestine…..(RFI)