L’ONU va évacuer d’ici le 25 novembre les familles de ses employés internationaux en Ethiopie, où les combats ont progressé vers la capitale, selon un document officiel daté de lundi et consulté mardi par l’AFP.
Ce document interne des services de sécurité de l’ONU demande à l’organisation de « coordonner l’évacuation et d’assurer que tous les membres éligibles des familles du personnel recruté à l’étranger quittent l’Ethiopie au plus tard le 25 novembre 2021. » Mardi également, la France a rejoint la liste des pays appelant leurs ressortissants à quitter l’Ethiopie, où la guerre, qui a commencé au Tigré, fait rage depuis plus d’un an dans le nord du pays.
« Tous les ressortissants français sont formellement appelés à quitter le pays sans délai », affirme l’ambassade de France à Addis Abeba dans un courriel envoyé aux membres de la communauté française. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont entre autres appelé leurs citoyens à quitter ce pays de la Corne de l’Afrique où la communauté internationale ne parvient pas à obtenir un cessez-le-feu.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a récemment averti des risques « d’implosion » de l’Ethiopie si aucune solution politique au conflit n’est trouvée. Le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé début novembre 2020 l’armée fédérale au Tigré afin de destituer les autorités de cette région, issues du Front de libération du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires….(Africa Radio)