Accueil BREVE Mpho Phalatse, première femme noire à la tête de Johannesbourg

Mpho Phalatse, première femme noire à la tête de Johannesbourg

0

En Afrique du Sud, après un résultat décevant lors des élections locales au début du mois, l’ANC n’est pas parvenu à sceller des accords de coalitions dans certaines grandes métropoles. Et c’est le principal parti d’opposition, l’Alliance Démocratique, qui s’est imposé finalement mardi 23 novembre dans les grandes villes, en prenant la tête pour la première fois de la métropole d’Ekurhuleni, et en conservant Pretoria. Le parti reprend également Johannesbourg, avec à sa tête, Mpho Phalatse, première femme noire élue en tant que maire de la ville.

L’ANC a subi un revers historique lors des élections locales début novembre, en passant pour la première fois sous la barre des 50% à un scrutin. Jusque-là, le parti de Nelson Mandela avait remporté tous les votes à la majorité absolue depuis les premières élections démocratiques du pays en 1994.

Sans majorité absolue d’un parti, le choix du maire dans plusieurs villes stratégiques dont Johannesburg et Pretoria était en suspens. L’ANC a perdu lundi le contrôle de la capitale économique Johannesburg. Le conseil municipal a choisi Mpho Phalatse, une femme issue du premier parti d’opposition l’Alliance démocratique (DA)….(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile