Les Etats-Unis ont affirmé mercredi qu’il n’y avait pas de « solution militaire » en Ethiopie et appelé toutes les parties à la « retenue », au moment où le Premier ministre Abiy Ahmed s’est rendu sur le front face aux rebelles venus de la région du Tigré, selon un média officiel.
« Il n’y a pas de solution militaire au conflit en Ethiopie. Notre objectif est de soutenir la diplomatie comme première, dernière et unique option », a affirmé un porte-parole du département d’Etat américain. « Nous exhortons toutes les parties à s’abstenir de toute rhétorique incendiaire et belliqueuse, à faire preuve de retenue, à respecter les droits humains, permettre l’accès humanitaire et protéger les civils », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre éthiopien était mercredi au front, où il dirige la « contre-offensive » des forces gouvernementales contre les rebelles venus de la région du Tigré et qui menacent de prendre la capitale Addis Abeba, a rapporté Fana Broadcasting Corporate. Mercredi, des centaines de nouvelles recrues de l’armée, incitées par M. Abiy à « rejoindre la campagne de survie » selon Fana, ont participé à une cérémonie à Addis Abeba. Parmi ceux qui ont promis de se battre figure le marathonien et médaillé olympique Feyisa Lilesa.
Le département d’Etat américain a dit « avoir connaissance » d’informations de presse rapportant que des « athlètes éthiopiens de haut niveau, des parlementaires, des dirigeants de partis et de régions ont annoncé qu’ils rejoindraient le Premier ministre sur les lignes de front »….(Africa Radio)