Accueil ALERTE Biden et Poutine vont tenter de calmer le jeu sur l’UKRAINE

Biden et Poutine vont tenter de calmer le jeu sur l’UKRAINE

0

Joe Biden va-t-il dissuader Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine ? Le président russe y est-il vraiment prêt ou bluffe-t-il ? Les deux hommes auront mardi un entretien à très haut risque pour essayer d’éviter l’escalade.

Le président américain et son homologue russe se sont déjà téléphoné plusieurs fois, et se sont vus en personne en juin à Genève, une réunion jugée encourageante par l’administration Biden, dans sa quête d’une relation bilatérale « stable » et « prévisible ».

C’est cette fois dans un contexte au contraire extrêmement volatil qu’ils se retrouvent, sous forme de vidéoconférence – sécurisée, précise la Maison Blanche – à 10h00 du matin à Washington, donc en début de soirée à l’heure de Moscou.

Washington et Kiev accusent Moscou de masser des troupes à la frontière avec l’Ukraine pour attaquer le pays, rejouant le scénario qui avait vu les Russes annexer la péninsule de Crimée en 2014, et précipiter l’Ukraine dans une guerre qui a fait plus de 13.000 morts.

Les experts sont partagés: beaucoup pensent que Vladimir Poutine bluffe, mais peu évacuent complètement l’hypothèse d’une attaque.

Si Moscou devait passer à l’acte, un haut responsable de la Maison Blanche a détaillé lundi les leviers que les Etats-Unis seraient prêts à actionner.

D’abord « les Etats-Unis répondraient favorablement » à une demande de présence militaire accrue de la part de leurs alliés de l’Otan en Europe de l’Est. Ensuite, ils soutiendraient davantage l’armée ukrainienne… (Le Point)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile