Un organe consultatif libyen, le Haut Conseil d’Etat, a appelé mercredi au report de l’élection présidentielle programmée le 24 décembre en raison des nombreux contentieux sur les règles du scrutin et sur la légitimité juridique de ce vote censé mettre fin à dix ans d’instabilité dans le pays.
Le Haut Conseil d’Etat, dont la création remonte à un accord conclu en 2015 mais qui n’est pas reconnu par toutes les composantes politiques libyennes, a préconisé le report du scrutin à février 2022.
Cet avis ajoute encore aux doutes concernant la tenue de l’élection, pourtant encouragée par la communauté internationale qui espère ainsi mettre un terme aux querelles sans fin sur la légitimité des représentants de l’Etat libyen, dix ans après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi.
A moins de trois semaines de la présidentielle, la commission électorale libyenne n’a toujours pas dévoilé la liste définitive des candidats en raison d’une multitude de recours concernant l’éligibilité des 98 prétendants… (Reuters)