Accueil BREVE Centrafrique. Une quinzaine de civils tués par des rebelles, selon ONU

Centrafrique. Une quinzaine de civils tués par des rebelles, selon ONU

0

Une quinzaine de civils ont été tués dans des attaques de groupes armés les 6 et 7 décembre dans le centre-est de la Centrafrique, en proie à des combats entre des rebelles et l’armée, a annoncé lundi l’ONU.

A Boyo, à environ 400 km à l’est de la capitale Bangui, « une quinzaine de civils ont été tués » selon la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), évoquant également « des cas d’amputation, d’extorsion et destruction d’habitations et près de 1.500 personnes déplacées ».

L’ONU a pointé du doigt la responsabilité des anti-balaka dans ces attaques, une milice dominée par les chrétiens et les animistes. Lorsque la guerre civile a éclaté en 2013 après un coup d’Etat mené contre le président François Bozizé par la Séléka, une alliance de groupes armés à majorité musulmane, le président déchu a formé les anti-balaka pour faire face à cette rebellion.

Depuis le conflit centrafricain perdure mais a considérablement baissé d’intensité depuis trois ans, même si des pans entiers de territoires continuent d’échapper au pouvoir central. Une coalition de groupes rebelles a lancé en décembre 2020 une offensive pour tenter de renverser le chef de l’État Faustin Archange Touadéra qui briguait un deuxième mandat….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile