Accueil BREVE « Ville morte » et manifestation à Goma (RDC) contre la criminalité: un policier...

« Ville morte » et manifestation à Goma (RDC) contre la criminalité: un policier tué

0

Au moins un policier a été tué par balle lundi matin à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’échauffourées avec des manifestants appelés à une journée « ville morte » pour protester contre la criminalité, selon une source hospitalière.

Des manifestants ont envahi dès 05H00 du matin (03H00 GMT) des artères principales de la ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, enflammant des pneus et dressant des barrages de pierres sur la chaussée, a constaté un correspondant de l’AFP.

La police a tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Dans les affrontements, dans le nord de la ville, un policier a été tué. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de Goma, a également pu voir ce correspondant de l’AFP. Dans le centre-ville, des banques, des boutiques et le marché central sont fermés et les écoles ont renvoyé à la maison les quelques élèves qui s’étaient rendus en cours.

Des mouvements de jeunes de Goma avaient appelé à une journée « ville morte » lundi, pour protester contre « la criminalité grandissante ». Ils demandent notamment que soient « évalués sans complaisance » les effets de l’état de siège en vigueur depuis début mai dans la province du Nord-Kivu et celle voisine de l’Ituri….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile