Accueil BREVE Patrice Motsepe, président de la CAF et neuvième fortune d’Afrique

Patrice Motsepe, président de la CAF et neuvième fortune d’Afrique

0

Après de multiples rebondissements, la CAN de football s’ouvre finalement ce dimanche, au Cameroun. Si la compétition est maintenue, c’est notamment grâce à la pugnacité du nouveau président de la CAF, Patrice Motsepe. Celui qui fêtera ses 60 ans à la fin du mois (le 28 janvier) est classé neuvième fortune d’Afrique, avec un patrimoine estimé à trois milliards de dollars selon le dernier classement du magazine « Forbes ». Un parcours dans le secteur minier, notamment, que rien ne laissait présager. Son portrait est signé Charlotte Cosset.

Patrice Motsepe a grandi dans un ghetto de Soweto réservé aux personnes noires. C’était avant la fin de l’apartheid. Sa famille est relativement aisée, elle tient alors un petit commerce. Il se souvient de cette époque à l’occasion du Youth Connect Africa Summit de 2017.

« Mon père avait l’habitude de nous réveiller à 5h le matin. Nous montions dans un camion et allions acheter des fruits et des légumes au marché de Pretoria. Donc j’ai toujours été dans les affaires. Et le soir, alors que le commerce familial fermait à minuit, je devais être derrière le comptoir. Être derrière le comptoir m’a appris ce qu’est la profitabilité. »…(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile