L’armée de République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi avoir repoussé la veille une attaque de miliciens contre la ville d’Uvira, dans la province orientale du Sud-Kivu, à l’issue de combats ayant fait trois morts dans ses rangs, dont deux officiers.
Un militaire a également été blessé, ainsi que deux civils atteints par des balles perdues, a précisé à la presse le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.
Aucun bilan n’est disponible du côté des assaillants. Selon le porte-parole, l’attaque a été lancée lundi en fin de matinée, depuis les collines surplombant Uvira, par une coalition de miliciens « Maï Maï » congolais (groupes communautaires d’autodéfense) appuyés par des rebelles burundais.
La ville d’Uvira, qui compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, est située sur la rive nord du lac Tanganyika, face à la rive burundaise du lac. L’objectif des assaillants, a expliqué le major Kasereka, était « de piller les biens de la population et de se ravitailler en vivres ». Ils ont été repoussés « loin de la ville » par l’armée, après huit heures de combats, a-t-il ajouté, affirmant que la situation était « sous contrôle »….(Africa Radio)