Accueil BREVE Roberta Metsola, une Maltaise antiavortement, prend la présidence du Parlement européen

Roberta Metsola, une Maltaise antiavortement, prend la présidence du Parlement européen

0

L’eurodéputée conservatrice a été élue à la tête du Parlement européen, mardi 18 janvier. Au nom de l’alternance, les sociaux-démocrates et les libéraux ont appelé à voter pour elle, malgré ses positions contestées sur l’IVG.

Comme on peut le voir sur la vidéo qu’elle a mise sur son site, à chaque fois que Roberta Metsola doit affronter un moment décisif, elle recourt au signe de croix. Ces derniers jours, l’eurodéputée maltaise a dû se signer plusieurs fois, alors que son avenir à la présidence du Parlement européen n’en finissait pas de se décider au cours de réunions entre les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), les sociaux-démocrates de S&D et les libéraux de Renew. La dernière a eu lieu lundi 17 janvier dans l’après-midi, et les trois groupes politiques ont enfin trouvé l’accord qui a permis de sceller son sort.

Dans la foulée, Renew, dont les élus macronistes constituent la première délégation, comme les S&D, ont appelé leurs troupes à voter, le lendemain, pour la candidate du PPE et confirmé qu’ils ne présenteraient personne contre Roberta Metsola. Mardi 18 janvier, celle qui est, depuis octobre 2020, la première vice-présidente du Parlement européen et en assure la présidence par intérim depuis le décès de David Sassoli, le 11 janvier,a donc été élue à la tête de l’institution dès le premier tour avec 458 voix… (Le monde)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile