Plus de 1300 poids lourds en provenance d’Argentine étaient bloqués mardi au principal poste-frontière avec le Chili, dans les Andes, en raison de tests de dépistage de la COVID-19 systématiquement pratiqués sur les routiers, a-t-on appris auprès des transporteurs.
Le blocage au poste du Paso Cristo Redentor, à plus de 3100 m d’altitude – qui voit habituellement défiler 900 camions par jour – a commencé il y a deux jours, lorsque les autorités chiliennes ont renforcé leur contrôle sanitaire, avec des tests antigéniques devenus systématiques, a indiqué la fédération argentine du fret routier (FADEEAC).
« On a perdu le compte des camions bloqués, car les places où ils se garent [à la frontière] sont prises, donc ils se garent avant d’arriver », avant même la province de Mendoza où se trouve le poste-frontière. « On parle de 1800 à 2000 camions » immobilisés au total, a indiqué Daniel Gallart, président de l’Aprocam, l’association des propriétaires de camions de Mendoza.
Les camions viennent « de tout le Mercosur (Marché commun d’Amérique du Sud), environ 50 % argentins, 30 % brésiliens », selon les statistiques habituelles à ce passage, a-t-il ajouté….(La Presse)