Un ancien officier centrafricain, mis en examen à Paris pour torture et complicité de crimes contre l’humanité, a obtenu mercredi sa libération sous contrôle judiciaire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a ordonné la libération et le placement d’Eric Danboy Bagale sous contrôle judiciaire, selon une source judiciaire. Écroué depuis septembre 2020, l’homme, aujourd’hui âgé de 43 ans, a quitté la prison de Fresnes (région parisienne) dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué son avocate Me Marie-Alix Canu-Bernard. Eric Danboy Bagale, qui vit en France depuis mai 2014, a été arrêté à Besançon (est) et mis en examen le 18 septembre 2020.
La justice française soupçonne cet ex-officier qui a servi dans la garde présidentielle, devenu agent d’entretien depuis son arrivée dans l’Hexagone, de s’être livré à des actes de tortures sur des opposants politiques entre 2007 et mars 2013, date de sa fuite du pays pour suivre François Bozizé, ex-président de 2003 à 2013, renversé par un putsch….(Africa Radio)