Accueil BREVE USA. De l’art pour dénoncer les violences contre les Afro-descendants

USA. De l’art pour dénoncer les violences contre les Afro-descendants

0

Aux Etats-Unis, une nouvelle génération d’artistes est inspirée et motivée par la prise de conscience nationale actuelle à l’égard de la violence raciale.

Au musée des Beaux Arts de Montgomery dans l’état d’Alabama, une exposition intitulée: « Un site de lutte : l’art américain contre a violence envers les afro-descendants » (« A Site of Struggle : American Art against Anti-Black Violence » ), rassemble des œuvres d’art qui rendent hommage à des victimes de cette brutalité au fil des années.

« Les artistes s’intéressent à la question de la violence faite aux Noirs depuis que ce problème existe dans notre pays. Je pense que l’art a la capacité unique de nous amener à faire une pause et à considérer des choses auxquelles nous ne serions peut-être pas ouverts dans un contexte différent. » a expliqué Janet Dees, commissaire de l’exposition « A Site of Struggle ».

Un éventail d’oeuvres d’art qui s’étend sur 100 ans, des campagnes anti-lynchage des années 1890 à la fondation du mouvement Black Lives Matter en 2013….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile