Accueil ALERTE BURKINA FASO. Début du réquisitoire au procès Sankara

BURKINA FASO. Début du réquisitoire au procès Sankara

0

Le parquet militaire a débuté mardi son réquisitoire au procès des assassins présumés de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, tué avec 12 de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987. 

Le réquisitoire a débuté par une chronologie des évènements du 15 octobre 1987, date du coup d’Etat fatal au leader progressiste et icône panafricaine, qui était au pouvoir depuis 1983.

Selon le parquet, alors que Thomas Sankara s’est rendu au Conseil de l’Entente, le siège du Conseil national de la Révolution où s’est produite la tuerie, vers 16h20, « ses bourreaux étaient déjà sur place ».

Lorsque Thomas Sankara est entré dans la salle de réunion, « le commando scindé en deux groupes a investi les lieux en abattant les gardes du chef de l’Etat. Le commando a ensuite ordonné au président Sankara et ses collaborateurs de sortir de la salle. Ils seront tour à tour abattus », a poursuivi l’accusation. 

L’ancien président Blaise Compaoré (1987-2014), qui avait été porté au pouvoir par ce putsch ayant coûté la vie à Thomas Sankara, est le principal accusé, soupçonné d’avoir été le commanditaire de l’assassinat ce qu’il a toujours nié. (Afp)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile