Une ONG a annoncé mardi avoir déposé plainte auprès d’un organe de l’Union africaine (UA) contre l’Ethiopie, qu’elle dit responsable de « violations massives des droits humains » de civils durant la guerre qui ravage depuis 15 mois le nord du pays.
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a lancé en décembre, malgré l’opposition d’Addis Abeba, une enquête internationale sur les exactions ayant accompagné le conflit qui oppose depuis novembre 2020 le gouvernement fédéral éthiopien aux rebelles de la région du Tigré. L’ensemble des belligérants sont accusés de multiples atrocités dont des massacres et des viols de masse. L’ONG internationale Legal Action Worldwide (LAW), qui affirme « représenter des victimes du Tigré, qui ont apporté leurs témoignages mais ne peuvent être enregistrées en tant que plaignants en raison de craintes de représailles par le gouvernement », affirme avoir déposé plainte en leur nom auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) de l’UA.
« L’Ethiopie est responsable d’un large éventail de violations des droits humains garantis par la Charte africaine (des droits de l’Homme et des peuples de l’UA, ndlr), notamment d’avoir ciblé militairement des civils et des infrastructures civiles, de tueries de masse et extra-judiciaires, de violences de genre, d’arrestations et détentions arbitraires », détaille notamment cette ONG de juristes, dans un communiqué….(Africa Radio)