Accueil BREVE Les Jeux de la Francophonie en RDC reportés de 2022 à 2023

Les Jeux de la Francophonie en RDC reportés de 2022 à 2023

0

Les IXes Jeux de la Francophonie, initialement prévus au Canada en 2021 et reprogrammés en 2022 (19 au 28 août) en RDC, sont reportés à 2023, a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’OIF invoque « l’état d’avancement » des préparatifs ainsi que « les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones » pour expliquer cette décision.

Nouveau coup dur pour les IXes Jeux de la Francophonie. Après avoir changé de pays hôte en 2019 en passant du Canada à la RD Congo, puis après avoir accepté de reporter de 2021 à 2022 l’événement à cause de la pandémie de Covid-19 l’année suivante, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a une nouvelle fois reprogrammé son événement culturel et sportif phare.

« Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF [Conseil permanent de la Francophonie] s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international, indique un communiqué daté de ce 8 février 2022. Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones »…..(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile