François Beya, conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, est toujours détenu dans un local de l’Agence nationale de renseignement (ANR) à Kinshasa. Selon la présidence congolaise, il est arrêté suite aux « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ». Mais la présidence a d’ores et déjà annoncé que Jean-Claude Bukasa, l’un de ses assistants, va assumer l’intérim. Contrairement à François Beya, il n’est pas issu de l’ancien régime de Joseph Kabila, mais fait partie des hommes de confiance du président.
Si les faits précis à la charge de François Beya ne sont toujours pas révélés, l’entourage du président de la République évoque « une situation grave qui aurait eu une incidence sur le pouvoir et la sécurité » de Félix Tshisekedi. Dans son unique communiqué sur cette affaire, la présidence n’a d’ailleurs pas manqué de préciser que le changement à la tête du pays ne peut se dérouler que par des voies électorales.
François Beya n’est pas le seul concerné dans cette affaire, car les enquêtes se poursuivent : des arrestations sont également prévues dans l’armée. Certains parmi les hauts gradés ne peuvent pas sortir du pays. Les services aux frontières sont saisis à cet effet, explique une autre source sécuritaire…(RFI)