Accueil BREVE CPI. Ouverture du procès d’un avocat kényan pour subornation de témoins

CPI. Ouverture du procès d’un avocat kényan pour subornation de témoins

0

Le procès d’un avocat kényan accusé d’avoir soudoyé des témoins dans le cadre des poursuites de la Cour pénale internationale (CPI) contre le vice-président William Ruto, finalement abandonnées en 2016, s’est ouvert mardi.

Paul Gicheru a mené un stratagème de subordination de témoins « flagrant et préjudiciable » qui a rendu impossible la poursuite des allégations contre Ruto concernant les violences post-électorales au Kenya en 2007-2008, ont déclaré les procureurs. Les procureurs affirment que M. Gicheru, qui nie ces allégations, a versé des pots-de-vin à des témoins allant jusqu’à un million de shillings kényans (7.800 euros) et menacé la sécurité des témoins de la CPI. Le procureur adjoint de la CPI, James Stewart, a déclaré que le procès de M. Gicheru était crucial pour protéger « l’intégrité » du tribunal créé en 2002 pour juger les pires crimes de la planète. « Ceux qui chercheraient à saper la capacité de la Cour à offrir réparation aux victimes d’atrocités de masse ne peuvent pas être autorisés à triompher, » a déclaré M. Stewart aux juges.

M. Gicheru avait « géré et coordonné un stratagème visant à identifier, localiser et influencer par la corruption » des témoins tout au long des poursuites de la CPI contre William Ruto et son coaccusé Joshua Sang », a-t-il déclaré….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile