L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a acheminé des fournitures médicales vitales jusqu’à la capitale de la région en guerre éthiopienne du Tigré, mais la pénurie de carburant empêche leur distribution dans les centres de santé.
C’est la première fois que l’OMS parvient à acheminer de l’aide médicale au Tigré depuis juillet 2021, a indiqué mardi le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, lors d’un point de presse à Genève. « Ces provisions sont maintenant à Mekele dans les dépôts, mais « il y a un problème de carburant pour acheminer ces provisions vers les centres de santé et les hôpitaux », a-t-il expliqué. Dans un communiqué, l’agence de l’ONU demande « que le carburant soit autorisé à entrer au Tigré de toute urgence, avec le soutien des autorités nationales et des partenaires internationaux, afin que l’OMS et ses partenaires puissent répondre aux besoins humanitaires de tous les Ethiopiens ».
Le conflit opposant les forces gouvernementales éthiopiennes aux rebelles du Tigré a fait des milliers de morts et, selon les Nations unies, a conduit des centaines de milliers de personnes au bord de la famine. Région de six millions d’habitants, le Tigré est soumis depuis six mois à ce que l’ONU qualifie de « blocus de facto de l’aide humanitaire »….(Africa Radio)