Accueil BREVE Mali. L’amertume des soldats français et de leurs proches

Mali. L’amertume des soldats français et de leurs proches

0

L’annonce du retrait de l’opération « Barkhane » après neuf années d’engagement est difficile à accepter pour de nombreux militaires, à commencer par les familles des 59 Français morts sur le terrain.

Leurs possibilités de s’exprimer sont très limitées. L’officialisation, jeudi 17 février, du retrait français du Mali, après plus de neuf ans de présence dans le cadre des opérations « Serval » puis « Barkhane », n’en est pas moins vécue durement par de nombreux militaires français et leurs proches. « Cela me désole », lâche spontanément un gradé d’un régiment du sud-ouest de la France.

Les plus touchés sont, de loin, les parents des soldats morts au combat – 53 entre 2013 et 2021 – ou accidentellement – au nombre de six. « Quel gâchis ! », s’emporte ainsi Dominique Protin, père de l’adjudant Alexandre Protin, un des treize militaires tués dans une collision entre deux hélicoptères, en novembre 2019. Cet accident, le plus meurtrier des années « Barkhane », a marqué un tournant dans la posture française au Sahel.

A 33 ans, le fils de M. Protin en était à son troisième mandat « Barkhane ». Il appartenait au 4e régiment de chasseurs de Gap (Hautes-Alpes). « Que penseraient nos enfants de tout cela aujourd’hui ? », lance M. Protin. La disparition de son fils a été si douloureuse qu’il en a fait un livre, coécrit avec une proche, Isabelle Averty, et intitulé Un soir en Afrique (Konfident, 2021). Fait rare, à la demande de M. Protin, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a accepté de préfacer l’ouvrage…..(Le monde.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile