La Belgique a remis jeudi à la République démocratique du Congo un « inventaire complet » des objets d’art originaires de l’ex-Congo belge détenus par le Musée de l’Afrique de Tervuren, nouvelle étape dans le processus de restitution engagé par l’ancienne puissance coloniale.
Ce catalogue a été transmis par le Premier ministre belge Alexander De Croo à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une cérémonie dans ce musée à la périphérie de Bruxelles, en marge du sommet UE-Afrique prévu jusqu’à vendredi dans la capitale européenne. Le Musée royal de l’Afrique centrale, ouvert en 1898, héritage du roi des Belges Léopold II qui a administré le Congo comme sa propriété personnelle à partir de 1885, regroupe l’une des plus grandes collections au monde d’objets africains.
L’inventaire porte sur « quelque 84.000 objets ethnographiques et organologiques » (sculptures, masques, ustensiles, instruments de musique etc) parvenus sur le sol belge jusqu’en 1960, année de l’indépendance. Cela représente environ 70% du fonds du musée, d’après sa direction. Il permettra à Kinshasa d’exprimer, peut-être dès 2022, des demandes de restitution, qui seront examinées par une équipe belgo-congolaise de chercheurs bientôt en place, a-t-on expliqué côté belge lors d’une conférence de presse.
« La première étape pour ce travail de restitution était de donner toute la transparence sur ce qui est aujourd’hui dans nos collections », a affirmé Thomas Dermine, secrétaire d’Etat belge en charge du dossier… (Africa Radio)