Accueil BREVE Centrafrique. Un expert de l’ONU accuse Bangui et ses « alliés russes » d’entraver...

Centrafrique. Un expert de l’ONU accuse Bangui et ses « alliés russes » d’entraver des enquêtes

0

Un expert indépendant des Nations unies a accusé vendredi les autorités centrafricaines et les paramilitaires russes « d’entraver systématiquement le travail des enquêteurs » et dénoncé « les exactions des alliés russes contre les populations civiles » lors d’une conférence de presse.

Cette semaine, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait une nouvelle fois mis en évidence dans un rapport les exactions commises en Centrafrique par les forces nationales et leurs soutiens étrangers, une allusion aux paramilitaires du groupe privé russe Wagner. « Il y a des blocages de la part des alliés russes » empêchant l’ONU d' »accéder aux lieux où des violations auraient été commises » ou même accomplir ses « tâches régulières », a expliqué Yao Agbetse, avocat des droits de l’homme et enseignant-chercheur originaire du Togo, à la suite d’une visite d’une semaine dans le pays.

« Cela peut laisser supposer que les entités qui procèdent ainsi ne veulent pas la manifestation de la vérité, et cela est inacceptable ». « Nous avons dit aux autorités qu’il est important de tracer une ligne rouge que les alliés ne peuvent pas franchir », a-t-il également assuré….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile