Accueil BREVE Au Sénégal, les écoles publiques toujours paralysées par une grève

Au Sénégal, les écoles publiques toujours paralysées par une grève

0

Le secteur est perturbé depuis la rentrée des classes en octobre 2021. Les principaux syndicats d’enseignants réclament l’application d’un protocole d’accord signé en 2018, portant notamment sur la correction du système de rémunération, « inéquitable et injuste », selon eux. Un nouveau round de négociations, prévu initialement ce jeudi, a finalement été reporté à vendredi. Le malaise est profond.

Statu quo après les discussions de samedi dernier, et la proposition du gouvernement de mettre 90 milliards de francs CFA sur la table -environ 137 millions d’euros. Les syndicats restent méfiants.

« Le gouvernement du Sénégal ne manifeste aucune volonté politique allant dans le sens de résoudre les problèmes de l’école. Le gouvernement nous a fait des propositions, mais il y a un problème de sincérité, de fiabilité des chiffres. On est en droit aujourd’hui de se prononcer de manière concrète sur les gains nets à percevoir par les enseignants », estime Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems)……(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile