Parmi ses objectifs de guerre, Vladimir Poutine a fixé une « dénazification » de l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine est un « semeur de guerre » qui veut sortir l’Ukraine de « la carte des États », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, ajoutant que la « sécurité » du président ukrainien Volodymyr Zelensky était menacée par l’offensive russe.
« La guerre est totale. Le président Poutine a choisi la guerre, il a choisi une offensive massive, il a choisi de sortir l’Ukraine de la carte des États », a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter.
« L’affaire du Donbass n’était qu’un prétexte. Ce que voulait Poutine, c’est la soumission de l’Ukraine et il poursuivra apparemment jusqu’au bout son offensive », a-t-il ajouté en référence à la région séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine que le maître du Kremlin affirme par cette offensive vouloir protéger.
Parmi ses objectifs de guerre, Vladimir Poutine a fixé une « dénazification » de l’Ukraine et dénoncé la « junte » au pouvoir à Kiev, suggérant clairement ainsi sa volonté de renverser le président Volodymyr Zelensky, élu en 2019.
« La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu’il se passe maintenant », a souligné le ministre français des Affaires étrangères.
« Nous sommes en situation de pouvoir l’aider si nécessaire (…) Nous prendrons les dispositions qu’il convient de prendre », a-t-il ajouté en refusant toutefois de dire si cette aide pouvait passer par une exfiltration.
« Vladimir Poutine est un semeur de guerre » et l’offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s’étendre à la Moldavie et la Géorgie, a relevé le chef de la diplomatie française.
« Nous sommes inquiets sur la suite », a souligné Jean-Yves Le Drian, qui était interrogé sur le cas de la Moldavie et de la Géorgie.
Source i24News