dimanche, mai 12, 2024
AccueilBREVERussie. Les premiers effets des sanctions se font sentir dans la population...

Russie. Les premiers effets des sanctions se font sentir dans la population à Moscou

L’offensive russe sur l’Ukraine, qui résiste avec acharnement, se poursuit et dimanche Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire. En Russie, les premiers effets des sanctions commencent à se faire sentir pour la population.

Dès dimanche soir la télévision d’État faisait le service après vente de cette menace avec le passage en revue du potentiel nucléaire du pays, le plus puissant du monde disait-on, capable « de garantir la destruction des Etats-Unis et de l’Otan »… En réalité, cet ordre de mise en alerte des forces de dissuasion est avant tout symbolique parce que très concrètement elles sont déjà censées être en alerte en permanence. Cette menace traduit en tout cas aussi la nervosité du pouvoir face à une offensive qui rencontre des difficultés sur le terrain.

Il avait été promis à Vladimir Poutine une guerre éclair, et des gains territoriaux rapides et avec très peu de pertes. Voir revenir des cercueils et notamment ceux de jeunes conscrits envoyés au front – sans même en avoir été informés – c’est un des facteurs qui peut faire bouger l’opinion publique russe. Ce week-end, la télévision indépendante Dojd rendait ainsi public le témoignage d’un père et ses mots : « je ne veux pas que mon fils serve de chair à canon »… Après des jours de silence total sur ce sujet, le ministère de la Défense a enfin reconnu des pertes ce dimanche, mais sans en préciser le nombre….(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents