Accueil BREVE Somaliland. Le difficile combat contre l’excision

Somaliland. Le difficile combat contre l’excision

0

En Somaliland, la bataille contre l’excision est loin d’être gagnée. Les efforts des défenseurs des droits de l’homme et la volonté des autorités se heurtent à l’opposition des puissances religieuses. Alors que la pratique fait des victimes. Bien plus, le confinement initié dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a augmenté le volume des excisions dans ce pays autoproclamé.

Une aiguille, du fil et une lame de rasoir en main, Safia Ibrahim, s’apprête à passer à l’action. Cette veuve de 50 ans, fait du porte-à-porte pour offrir ses services d’exciseuse dans la capitale de l’Etat autoproclamé du Somaliland. Le coronavirus a relancé l’activité de Safia en raison des perturbations subies par des programmes de lutte contre la pratique.

« D’abord, je donne aux filles des médicaments pour endormir la douleur. Après une heure, je commence à exciser. Après, je répare les organes génitaux avec une aiguille et du fil. Ainsi s’achève mon travail et je suis payé. Maintenant, je me fais vieille, alors je transmets le savoir à mes filles. », explique Safia Ibrahim……(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile