Dans le concert de sanctions qui visent la Russie, l’entreprise publique finlandaise qui gère le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées a annoncé lundi avoir retiré toutes les boissons russes de ses rayons.
« Alko, en tant qu’opérateur responsable, suspendra la vente des produits russes de sa gamme en magasin et en ligne le lundi 28 février », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. »La situation en Ukraine est choquante et nous l’avons prise sérieusement », a indiqué à l’AFP Anu Koskinen, une porte-parole du groupe qui propose plus de 11.000 produits dont une trentaine de russes, majoritairement de la vodka.
La disparition de la vodka s’étend aussi aux Etats-Unis où les gouverneurs de l’Ohio, du New Hampshire, de la Pennsylvanie et de l’Utah ont déjà annoncé le retrait des alcools russes des magasins d’Etat. Une mesure symbolique annoncée en soutien aux Ukrainiens, et qui pourrait faire tache d’huile dans le pays.
En France, la majeure partie des marques de vodka vendues ne sont pas originaires de Russie. Le leader Poliakov appartient au groupe français La Martiniquaise tandis que la deuxième marque la plus vendue, Sobieski, appartient à Brizard Wine & Spirits. Enfin, Absolut est la marque du suédois Vin & Sprit. (BfmTv)