Accueil BREVE Tunisie. Un nouveau conseil de la magistrature prête serment

Tunisie. Un nouveau conseil de la magistrature prête serment

0

Les membres d’un organe de supervision judiciaire « temporaire » ont prêté serment lundi, pour remplacer le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dont la dissolution par le président Kais Saied a suscité une vague de critiques en Tunisie et à l’étranger.

« C’est un moment historique« , marquant « l’indépendance réelle de la magistrature« , a affirmé Kais Saied lors de la cérémonie au palais présidentiels devant les membres du nouveau « Conseil supérieur temporaire de la magistrature » qu’il a lui même nommés.

Après avoir suspendu le Parlement élu et limogé le gouvernement en juillet, le président Saied avait dissous le 5 février le CSM, une instance indépendante créée en 2016 pour nommer les juges. M. Saied, critique d’une partie des juges qu’il accuse de corruption, estime que le CSM a notamment ralenti des enquêtes sur les assassinats en 2013 de deux militants de gauche, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Il accuse aussi le CSM d’être manipulé par le parti d’inspiration islamiste Ennahdha….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile