Les deux personnalités, d’origine libanaise, sont déjà sous sanctions et dans le viseur du Trésor américain. Le mouvement libanais armé chiite pro-iranien est considéré par les États-Unis comme une organisation terroriste.
Ali Saadé et Ibrahim Taher sont deux hommes d’affaires guinéens d’origine libanaise. La justice les accuse d’avoir blanchi de l’argent et de financer le terrorisme. Face à la presse, ce lundi, le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a annoncé la saisie de leurs biens et le gel de leurs avoirs.
Le procureur n’a pas précisé si les deux hommes ont été interpellés. Mais ces mesures semblent entrer en droite ligne avec les sanctions annoncées la semaine dernière par le Trésor américain. En effet, vendredi, le Trésor a accusé ces deux hommes d’affaires d’avoir « des connections directes avec le Hezbollah », que les États-Unis considèrent comme un groupe terroriste. Selon le Trésor, ils auraient « parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique au Hezbollah ». ….(RFI)