Une mission malienne de haut niveau est attendue vendredi à Nouakchott, selon une note verbale de l’ambassade du Mali en Mauritanie. Cette visite intervient quelques jours après les accusations de la Mauritanie contre l’armée malienne, accusée de « crimes récurrents » contre ses ressortissants. Et cela après la disparition de plusieurs dizaines d’éleveurs mauritaniens en territoire malien. Des sources locales du côté de la Mauritanie affirment qu’ils auraient été tués par des soldats maliens.
C’est une délégation musclée qui se rendra à Nouakchott : composée du ministre des Affaires étrangères, de celui de l’Administration territoriale, du chef d’état-major général des armées et du directeur des renseignements maliens.
Selon la note, cette mission vise à « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ». Le ministre des Affaires étrangères demande donc un entretien avec le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani. Cette situation est inconfortable pour les deux parties….(RFI)