Bien que 37% des Marocains considèrent le changement climatique comme un problème «très grave», la protection de l’environnement ne se hisse pas au niveau des priorités, selon le Baromètre arabe.
Alors que Dubaï accueille, pour la première fois, une semaine du climat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (28 au 31 mars 2022), avec la participation de divers acteurs de la région, le Baromètre arabe a publié, il y a quelques jours, une compilation des résultats de ses sondages sur le climat. Issus du cinquième cycle (2018-2019) et du sixième cycle (2020-2021) des enquêtes, les résultats s’intéressent à la perception des habitants de la région.
Ainsi, pour les dangers du changement climatique, le Baromètre arabe indique que 37% des Marocains considèrent le changement climatique comme un problème «très grave», contre 51% des Libanais, 40% des Egyptiens et des Tunisiens et 28% des Irakiens. «Les Libanais sont en tête de liste des citoyens les plus préoccupés par le changement climatique, tandis que le Koweït est le moins préoccupé parmi les 12 pays étudiés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec seulement 12 % de ses citoyens considérant le changement climatique comme un problème très grave», indique la même source. De plus, 41% des Marocains sont «profondément préoccupés par la pollution de l’air», contre 40% pour l’Algérie, 57% pour la Libye et 25% pour le Koweït… (Autre média)