Accueil Sports Le Suisse Gelson Fernandes, nouveau Monsieur Afrique de la FIFA

Le Suisse Gelson Fernandes, nouveau Monsieur Afrique de la FIFA

0
LAUSANNE, SWITZERLAND - SEPTEMBER 12: Gelson Fernandes, Vice President of FC Sion reacts before the Super League match between FC Lausanne-Sport and FC Sion at Stade de la Tuiliere on September 12, 2021 in Lausanne, Switzerland. (Photo by RvS.Media/Basile Barbey/Getty Images)

Gelson Fernandes été nommé au poste de Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique. Cet ancien milieu de terrain suisse d’origine cap-verdienne devra suivre les activités des fédérations africaines.

La Fédération internationale de football (FIFA) a créé la surprise ce 6 avril 2022 en annonçant la nomination de Gelson Fernandes, ex-joueur suisse d’origine cap-verdienne, au poste de Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique.

Fernandes, né à Praia en 1986 mais qui a grandi en Suisse, reprend en partie les anciennes attributions de Véron Mosengo-Omba, l’actuel chef de l’administration (Secrétaire général) de la Confédération africaine de football (CAF). Mosengo-Omba avait en effet été responsable régional à la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes entre 2016 et 2018 avant de prendre du galon à Zurich.

A compter du 1er août 2022, Gelson Fernandes « sera chargé de superviser les services en vue de renforcer le développement des associations membres africaines à travers le Programme Forward [d’investissement et de développement, Ndlr] de la FIFA », indique l’instance dans un communiqué. « Nous sommes ravis de voir Gelson rejoindre l’équipe de la FIFA, a réagi son président Gianni Infantino. Après une magnifique carrière de joueur, il a acquis une expérience qui lui permettra de remplir sa nouvelle mission avec brio ».

Expérience de dirigeant en Suisse

Gelson Fernandes coche plusieurs cases : il est citoyen helvète, polyglotte (allemand, anglais, français, portugais, etc), a un diplôme en management et a une expérience de dirigeant. Depuis juin 2021, il était ainsi vice-président du FC Sion, club où il a été formé et où il a fait ses débuts professionnels, en 2004.

Le milieu défensif a ensuite beaucoup voyagé en Europe, passant par l’Angleterre (Manchester City, Leicester City), la France (Saint-Etienne, Rennes), l’Italie (Chievo Vérone, Udinese), le Portugal (Sporting) et l’Allemagne (Fribourg, Eintracht ) où il a fini sa carrière de joueur en 2020.

Son rapport avec l’Afrique ? L’intéressé assure qu’il est fort : « Quand on est africain, comme moi, on se doit d’accepter une proposition comme celle qui m’a été faite car c’est le meilleur moyen de rendre à l’Afrique ce qu’elle m’a donné. À vrai dire, je me sens dans l’obligation de travailler pour l’Afrique et pour son football. »

Dans un entretien accordé au quotidien Le Temps, il expliquait en août 2021 : « J’ai fait un stage à la FIFA, dans le service du président, et j’ai eu la possibilité d’y être embauché. » En mai 2021, Gelson Fernandes avait par exemple rendu visite à George Weah, ex-légende du foot africain et président du Liberia, aux côtés de Gianni Infantino et de l’état-major de la FIFA. Le genre de déplacement qui va devenir le quotidien de celui qui a revêtu 67 fois le maillot de la Suisse. (rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile