samedi, avril 27, 2024
AccueilCULTURESélection Cannes 2022. La TUNISIE et l’ÉGYPTE pour représenter l’AFRIQUE

Sélection Cannes 2022. La TUNISIE et l’ÉGYPTE pour représenter l’AFRIQUE

Malgré un cru décevant pour l’Afrique, en particulier subsaharienne, ces deux pays seront à l’honneur lors de la 75e édition du festival international de cinéma.

On connaît désormais la liste des films présents au festival de Cannes 2022, dans le cadre de la sélection officielle (en compétition pour la Palme d’or) et des sélections dites parallèles (Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique, Association du cinéma indépendant ACID).

Cette année, le cru africain n’aura pas la même qualité que celui de 2021. L’an dernier, avec deux films d’auteurs majeurs en compétition (Haut et fort, du Marocain Nabil Ayouch et Lingui, du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun) et six longs métrages dans les autres sélections, sans compter la présence de la Sénégalaise Mati Diop dans le jury, on pouvait parler à juste titre d’année africaine. En 2022, retour à un niveau plus habituel.

Polars

Un seul film africain sera en compétition pour la Palme d’or : Boy from Heaven, réalisé en Égypte par Tarik Saleh qui réside en Suède où il est né. Pourtant, l’intrigue de ce qu’il présente comme une sorte de polar est bien ancrée dans le pays d’origine de la famille du réalisateur. Il est question de questions théologiques et de rivalités pour succéder à l’imam principal de l’université d’Al-Azhar après sa mort subite. On doit à Tarik Saleh un long métrage remarqué en 2017, déjà un polar, Le Caire confidentiel, primé au célèbre festival américain de Sundance. (jeuneafrique)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents