jeudi, avril 25, 2024
AccueilBREVELa sur-médication chez les personnes âgées. Le problème dont personne ne parle

La sur-médication chez les personnes âgées. Le problème dont personne ne parle

Des millions de personnes âgées en danger

Dans son rapport « Médication Overload : America’s Other Drug Problem » de 2019, le Lown Institue (groupe de réflexion apolitique américain qui défend des idées audacieuses pour un système de santé juste et bienveillant) aborde le sujet lourd de la polypharmacie aux États-Unis. Car si la médecine moderne a bien des avantages, la surmédication met des millions de personnes âgées en danger.

Qu’est-ce que la “Polypharmacie” ?

La polypharmacie est un terme servant à décrire la prise de cinq médicaments ou plus de manière régulière. Aux États-Unis, quatre personnes âgées sur dix seraient concernées par ce problème, soit trois fois plus qu’il y a trente ans, rapportent les “Centres pour le contrôle et la prévention des maladies” américains (CDC).

De 10 à 24 médicaments

En comptant les médicaments sans prescription et les compléments alimentaires, le nombre de personnes âgées consommant dix médicaments ou plus s’élève à 20 % aux États-Unis. Certains peuvent même atteindre jusqu’à 24 médicaments différents, selon une enquête du Slone Epidemiology Center (un organisme de recherche en santé publique).

Entre hospitalisations et effets secondaires

Au pays de l’oncle Sam, ce ne sont pas moins de 750 personnes de 65 ans et plus qui sont hospitalisées en raison des effets secondaires d’un ou plusieurs médicaments, selon le Lown Institute. Ces dix dernières années, ce ne sont pas moins de 35 millions de traitements relatifs à un effet secondaire des médicaments.

Une qualité de vie réduite, et des morts prématurées

La surmédication risque de réduire la qualité de vie de millions d’Américains âgés et de causer quelque 150 000 morts prématurées si aucune mesure n’est prise, avertit le Lown Institute…

Suite… La surmédication chez les personnes âgées : le problème dont personne ne parle

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents