Dès son arrivée mardi, l’international français a été accueilli par une foule immense dans les rues de la capitale Conakry. Certains fans ont même fait le déplacement depuis l’intérieur du pays pour saluer la star Paul Pogba, dont les parents sont originaires de Guinée : « Pela c’est le village natal du papa de Paul Pogba, donc c’est le village natal de Paul Pogba, c’est le village de ses ancêtres. C’est pourquoi nous avons effectué ce déplacement », a déclaré Cécé Haba, administrateur de la commune rurale de Pela. Il fait partie de ceux qui sont venus à la capitale pour voir Paul Pogba.
Aide destinée au sport
Classée 15e en Afrique, 81e au classement mondial, la Guinée a effectivement besoin de soutien à l’instar des autres pays sur le continent en vue de développer le sport en général, et le football en particulier. C’est par ailleurs l’une des attentes de la population envers Paul Pogba . Fatou Loua Kanté était parmi la foule : « Nous voulons qu’il se joigne au gouvernement pour le développement de ce pays, pour le développement surtout au sport », a t-elle déclaré.
A lire aussi….La Guinée garde espoir
L’engagement
Conscient des difficultés auxquelles fait face le pays de ses ancêtres, Paul Pogba a affirmé qu’il ne ménagerait aucun effort pour que la Guinée puisse s’en sortir : « Allah m’a donné la chance, je vais aider en retour aussi mon pays (la Guinée) à avancer », a-t-il fait savoir. Le déplacement de Paul Pogba s’inscrit dans le cadre de l’initiative « 48 heures pour la Guinée ».
Le joueur de Manchester United veut lever des fonds afin de venir en aide aux Guinéens. Il participera aussi à un match de gala aux côtés du Sénégalais El-Hadj Diouf, du Français Vikash Dhorasoo ou encore du Camerounais Jean Makoun. (dw.com)