Accueil ALERTE La FIFA suspend la Fédération indienne de football pour « violation grave...

La FIFA suspend la Fédération indienne de football pour « violation grave »

0

Le Bureau du conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé, dans la soirée du lundi, la suspension de la Fédération indienne de football (AIFF), et ce, pour « violation grave ».

Le communiqué rendu public par la FIFA indique que « le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité de suspendre la Fédération Indienne de Football (AIFF) avec effet immédiat pour cause d’influence indue de tiers, ce qui constitue une violation grave des statuts de la FIFA ».

La suspension par la FIFA menace l’organisation par le pays de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, en octobre.

La FIFA a précisé que l’institution indienne a été sanctionnée en raison des problèmes d’amendements constitutionnels ayant retardé le processus de désignation d’un nouveau président depuis décembre 2020.

La plus haute cour indienne avait dissout la Fédération indienne de football (AIFF) en mai et nommé un comité de trois membres pour régir le sport malgré les règles de la FIFA stipulant que les fédérations membres de la Fifa doivent être libres de toute ingérence juridique et politique.

La FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC) ont déclaré avoir rencontré les acteurs du football indien et établi une feuille de route pour l’AIFF, qui doit modifier ses règles d’ici la fin juillet et organiser des élections d’ici le 15 septembre.

LIRE AUSSI: CDM 2022: le Sénégal et l’Algérie sanctionnés par la FIFA (afrikmag.com)

« La suspension sera levée une fois qu’une ordonnance de mise en place d’un comité d’administrateurs pour assumer les pouvoirs du comité exécutif de l’AIFF aura été abrogée et que l’administration de l’AIFF reprendra le contrôle total des affaires quotidiennes de l’AIFF », a ajouté la Fifa.

« La FIFA est en contact constructif constant avec le ministère indien de la Jeunesse et des Sports et espère qu’une issue positive à l’affaire pourra encore être obtenue. » (AfrikMag)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile