Accueil MONDE Le pape François crée 20 cardinaux à la ligne proche de la...

Le pape François crée 20 cardinaux à la ligne proche de la sienne pour préparer l’avenir de l’Église

0

Le pape François a nommé samedi 20 cardinaux, dont la plupart partagent sa vision progressiste de l’Église et auront une influence majeure sur le choix de son éventuel successeur. Élu en 2013, le pape a nommé 83 des 132 cardinaux électeurs, soit environ 63 % d’entre ceux, ce qui lui permet d’avoir autour de lui une majorité d’hommes ayant une sensibilité proche de la sienne.

Le choix est crucial pour l’avenir de l’Église. Des hommes de terrain, de différents continents et sensibles aux « périphéries » : le pape François a créé samedi 27 août vingt nouveaux cardinaux proches de sa ligne, une étape supplémentaire dans la préparation de sa succession.

Ce consistoire, le huitième du pontificat de François depuis son élection en 2013, intervient sur fond de spéculations sur l’état de santé du pape de 85 ans, affaibli par des douleurs au genou et qui a laissé « ouverte » la possibilité de renoncer un jour à son ministère.

Sous les dorures de la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence de dizaines de cardinaux et de représentants diplomatiques, le souverain pontife a créé vingt nouveaux cardinaux, parmi lesquels seize « électeurs » – ceux qui sont âgés de moins de 80 ans – pourront participer au futur conclave. (France24)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile