Accueil AFRIQUE L’hostilité contre la France grandit au Burkina Faso

L’hostilité contre la France grandit au Burkina Faso

0

Au Burkina Fasocela fait une semaine que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été renversé par le jeune capitaine Ibrahim Traoré. Celui-ci a été officiellement désigné à la tête du pays, mercredi dernier (05.10). Plusieurs centaines de jeunes burkinabè ont manifesté hier après-midi à Ouagadougou pour soutenir le dirigeant du pays, après des rumeurs de contestations internes à l’armée.

En effet, des rumeurs ont depuis couru à Ouagadougou sur une présumée division au sein de l’armée entre d’une part les officiers subalternes dont le capitaine Traoré porterait les aspirations, et d’autre part les haut-gradés de l’armée, dont le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba faisait partie.

« Nous avons appris que les généraux sont en concertation pour nommer l’un d’entre eux à la place du capitaine Traoré. Ça ne passera pas! Ni aujourd’hui, ni demain », selon Amadou Congo, commerçant, a déclaré à l’AFP un jeune. Après environ une heure de rassemblement, un militaire est venu rassurer les manifestants en verve, les assurant que « ce qui est en train d’être dit, pour telle ou telle chose, ce n’est pas cela, on se calme ».

Le gouvernement a démenti en fin d’après-midi « des informations qui circulent depuis ce matin sur les réseaux sociaux faisant état de généraux en réunion à l’état-major et des véhicules militaires qui descendent » sur Ouagadougou.

Hostilité contre la France

Les manifestants brandissaient des pancartes hostiles à la France et favorables à la Russie.​ Beaucoup d’entre eux plaident pour un renforcement de la coopération militaire avec Moscou.

Qu’est-ce qui explique cette francophobie exacerbée ? Ces jeunes sont manipulés, répond Ahmed Aziz Diallo, ancien député-maire de Dori, dans le nord-est du Burkina Faso. (dw.com)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile