Le capitaine du Sénégal et défenseur de Chelsea Kalidou Koulibaly affirme que les Lions de la Teranga ont pour objectif de devenir la première nation africaine à remporter la Coupe du monde, à un mois exactement du tournoi au Qatar.
Aucune équipe du continent n’a jamais dépassé les quarts de finale. Le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et plus récemment le Ghana (2010) ont été éliminés en quarts de finale.
Cette année, la compétition débutera le 20 novembre lorsque le pays hôte affrontera l’Équateur dans le groupe A. Le Sénégal commencera sa campagne, dans la même poule, contre les Pays-Bas.
Koulibaly estime que les représentants de l’Afrique doivent voir plus que le simple fait d’atteindre la phase à élimination directe.
« Les nations africaines manquent d’estime de soi et de conscience qu’elles peuvent vraiment gagner une Coupe du monde », a déclaré le joueur de 31 ans à BBC Sport Africa.
« Nous considérons que passer la phase de groupe est une bonne chose, mais nous devrions nous fixer des objectifs plus grands. Je ne pense pas que l’équipe de France ou l’équipe d’Angleterre soient satisfaites de passer les phases de groupe – elles veulent aller plus loin. Nous devrions avoir le même état d’esprit. C’est ce que j’essaie d’apporter au Sénégal. Je pense qu’il est temps qu’un pays africain soit à la hauteur et remporte la Coupe du monde, car nous sommes un continent très talentueux. Nous avons de grands joueurs. »
Koulibaly a souligné que le succès des joueurs africains dans les meilleurs clubs européens ces dernières années montre que l’écart se réduit.
« Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah font partie des meilleurs joueurs du monde. L’Afrique y arrive, et je veux qu’un pays africain prouve à tous les autres que nous sommes capables. J’espère que ce pays sera le Sénégal, car je pense que nous avons les compétences pour le faire. Ce sera la deuxième fois dans ma carrière, et nous voulons montrer au monde que le Sénégal est un grand pays. Nous n’avons rien à prouver à personne, nous devons juste être à la hauteur sur le terrain. La Coupe du monde doit être dans nos têtes.
Quand j’ai rejoint l’équipe nationale, je voulais gagner une Coupe d’Afrique des Nations et participer à une Coupe du monde. J’ai participé à une Coupe du monde…puis j’ai remporté la CAN en 2022. J’ai rempli mes objectifs. Mais comme ma première Coupe du monde n’a pas été une expérience heureuse pour moi, je veux prouver lors de cette Coupe du monde que le Sénégal fait partie des meilleures nations de football au monde et que nous méritons d’être là. »
Koulibaly estime que leur succès au Cameroun est une source de motivation. (AfrikMag)