vendredi, avril 26, 2024
AccueilA LA UNECOP27 en Egypte : le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, interpellé par...

COP27 en Egypte : le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, interpellé par des militants

La COP27 en Egypte, Patrick Pouyanné s’en souviendra. Vendredi, le PDG de TotalEnergies a été interpellé par des militants de la cause environnementale et des droits humains, français, ukrainiens et africains. Au moment de rejoindre une conférence, Patrick Pouyanné s’est vu stopper par ces militants, le contraignant à s’abriter dans le pavillon de la Guinée. Ses projets en Russie et en Afrique de l’Est lui ont été alors reprochés. Mais c’est surtout sa participation à la COP27 qui a agacé ces militants. 

« Il y a quelque chose d’incongru à la présence de Patrick Pouyanné dans une conférence de l’ONU sur le changement climatique », a dénoncé Nicolas Haeringer, directeur de campagne pour la plateforme 350.org. Invité samedi sur France Info , Nicolas Haeringer dénonce le greenwashing dont fait preuve l’entreprise de Patrick Pouyanné. « Quand Total dit que l’entreprise investit dans la transition énergétique, c’est du ripolinage, c’est de la peinture verte. »

« J’ai le droit d’être ici » 

S’en est suivi un rapide échange tendu. Face à ses détracteurs, Patrick Pouyanné ne s’est pas laissé faire. « J’ai le droit d’être ici », a-t-il lancé à l’un d’entre eux, avant d’ajouter : « Je vous respecte donc respectez-moi, c’est tout ce que je vous demande ». Concernant ses projets, il explique qu’il livre du gaz en Europe car « l’Europe en a besoin ». Patrick Pouyanné a maintenu sa présence sur son site de gaz naturel liquéfié (GNL) sibérien, Yamal, malgré le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

L’activiste et avocate ukrainienne Svitlana Romanko faisait partie de ces militants. Elle a demandé au PDG de TotalEnerges s’il allait « utiliser (son) argent sale russe pour reconstruire l’Ukraine ». Ce à quoi il lui a répondu : « Je le ferai sûrement ! »  Dans un communiqué, l’ONG Global Witness critique également la présence du chef d’entreprise. « Il est juste l’un des 600 lobbyistes des industries fossiles qui ont envahi les négociations de l’ONU sur le climat. » 

« On fait partie des solutions » 

Patrick Pouyanné s’est aussi exprimé samedi sur France Info. Pour lui, « le fait d’être présent à la COP est un signe qu’on prend les choses sérieusement. Si je suis présent c’est parce que je pense qu’il faut faire face aux problèmes. On sait bien que les énergies fossiles font parties des problèmes. Je crois fondamentalement qu’on fait partie des solutions. »

À propos de la mise en chantier de nouveaux champs pétrolier , le chef d’entreprise explique qu’il est nécessaire de trouver un équilibre. « La réalité d’aujourd’hui c’est que nos citoyens, nos compatriotes, veulent tous du gaz, de l’énergie tous les jours. Donc, il y a une espèce de contradiction entre le court terme et le moyen terme. À nous de trouver le bon équilibre entre les deux », développe-t-il. (LeJDD)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents