dimanche, février 5, 2023
AccueilALERTEContestation en Iran: arrestation de l'actrice Taraneh Alidoosti, appels pour sa libération

Contestation en Iran: arrestation de l’actrice Taraneh Alidoosti, appels pour sa libération

La vedette de cinéma et féministe iranienne Taraneh Alidoosti a été arrêtée, samedi 17 décembre, à Téhéran. Les autorités lui reprochent son soutien aux manifestants sur les réseaux sociaux où on la voit notamment enlever son voile.  

Taraneh Alidoosti fait partie des nombreuses célébrités arrêtées par les forces de l’ordre iraniennes en raison de leur soutien aux manifestants. Mais l’actrice est sans conteste la plus populaire et connue à l’international parmi les artistes interpellés. Elle a joué dans plusieurs films primés du réalisateur Asghar Farhadi dont Le client, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Actrice depuis son adolescence , elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi, Leila et ses frères présenté cette année au festival de Cannes. 

« Payer le prix »

Taraneh Alidoosti a promis de rester dans son pays pour « payer le prix » qu’il faut pour défendre ses droits. L’actrice suscite aujourd’hui une vague de soutien dans le monde du cinéma. Dont tout d’abord celui de sa consoeur iranienne Golshifteh Farahani qui a débuté sa carrière en Iran avant de fuir son pays et qui a vanté son courage sur les réseaux sociaux. 

« Une des actrices les plus talentueuses d’Iran »

Cameron Bailey, le directeur du festival du film de Toronto a écrit de son côté: « Taraneh Alidosti est l’une des actrices les plus talentueuses d’Iran, j’espère qu’elle sera bientôt libérée pour continuer à représenter la force du cinéma iranien ». Plusieurs personnalités du cinéma iranien ont été ainsi arrêtées avant même l’actuelle vague de contestation. Comme les réalisateurs Mohammed Rasoulof et Jafar Panahi, toujours en détention.

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents