mardi, avril 16, 2024
AccueilA LA UNEMacron à Brazzaville : débat présidentiel sur la Françafrique

Macron à Brazzaville : débat présidentiel sur la Françafrique

«  Regardez-nous autrement, sans regard paternaliste ! », assène le président congolais Félix Tshisekedi. « On part d’un nouveau pas ! » assure Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont disserté sans ménagement samedi devant la presse, à Kinshasa, sur la fin de la « Françafrique » et le nouveau « logiciel » de la France avec le continent.

« Je l’ai encouragé à ce sujet parce que j’estime que la Françafrique est dépassée », a d’abord esquissé le président de la République démocratique du Congo dans un amphithéâtre chargé d’histoire du « Palais de la Nation ».

C’est là que Patrice Lumumba, héros de l’indépendance, prononça son réquisitoire violent contre la colonisation belge, en présence du roi Baudouin, et que l’indépendance fut proclamée le 30 juin 1960.

Un ressentiment antifrançais

Le président français achevait samedi en RDC une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale placée sous le signe du « nouveau partenariat » qu’il entend construire avec le continent.

Le ressentiment antifrançais est de plus en plus marqué dans l’ancien pré carré de la France au Sahel, où les forces françaises ont tenté en vain de faire refluer le djihadisme depuis 2013 et ont fini par être accusées de tous les maux. (AFP)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents