vendredi, mars 1, 2024
AccueilA LA UNECAF : le Sénégal première nation à gagner quatre trophées de suite

CAF : le Sénégal première nation à gagner quatre trophées de suite

Le Sénégal, en remportant samedi sa première Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, est devenu la première nation africaine à gagner quatre compétitions de suite de la Confédération africaine de football (CAF), en moins de deux ans.

Depuis le premier match de football joué en 1961, contre la République du Dahomey, actuel Benin, l’équipe national A du Sénégal a dû attendre, 61 ans avant de soulever son premier trophée de Coupe d’Afrique des nations, après 16 participations.

Malheureux finalistes en 2002 contre le Cameroun et en 2019 contre l’Algérie, les Lions du Sénégal ont réussi le troisième essai pour vaincre enfin le signe indien en remportant leur premier trophée continental le 6 février denier devant l’Egypte.

Sadio Mané et ses coéquipiers vont gagner leur premier trophée de CAN, au terme de la séance de tirs au but (4-2) face à l’Egypte, l’équipe la plus titrée d’Afrique avec sept trophées.

Huit mois plus tard, l’équipe nationale du Sénégal de Beach soccer a remporté en octobre 2022 en Mozambique la Coupe d’Afrique de la discipline, donnant au Sénégal, un deuxième titre d’affilé, de champion d’Afrique au cours de l’année 2022.

Contrairement au football pratiqué sur gazon, le football de plage soulevait son septième titre (2008, 2011, 2013, 2016,2018, 2021, 2023), dont le quatrième successif face, encore à l’Egypte.

Le 4 février dernier, à la veille de l’anniversaire du sacre de l’équipe A, les Lions locaux ont imité leurs ainés en remportant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 en terre algérienne.

Les Lions locaux vont décrocher, pour la première fois, le trophée du CHAN face au pays hôte.

Moins de deux mois après ce sacre des joueurs locaux, l’équipe nationale des moins de 20 ans prenant part à la CAN de la catégorie (19 février-11 mars) ne pouvait que surfer sur cette vague victorieuse.

Contre la Gambie en finale, les joueurs de Malick Daf vont s’imposer par 2 buts à 0. Ils gagnent ainsi , le premier trophée de la catégorie et permet au Sénégal de devenir la première nation africaine à gagner quatre compétitions d’affilée organisées par la CAF.

Le Sénégal a terminé, à chaque fois, avec les titres de meilleurs gardiens de la CAN sénior avec Édouard Mendy, de la CAN Beachsoccer avec Al Seyni Ndiaye, du CHAN avec Papa Mamadou Sy et de la CAN U20 avec Landing Badji.

Les Lions ont aussi remporté les trophées de meilleurs joueurs à la CAN sénior (Sadio Mané) à la CAN de Beachsoccer (Seydina Mandione Laye Diagne) et à la CAN U20 (Lamine Camara).

A la CAN Beachsoccer et à la CAN U20, le Sénégal s’est distingué avec le tire de meilleur buteur. Il s’agit respectivement de Seydina Mandione Laye Diagne (10 buts) et Pape Demba Diop (5 buts). (Agence de Presse Senegalaise )

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents