jeudi, mars 28, 2024
AccueilMONDEL’Iran et l’Inde publient une déclaration conjointe à Téhéran

L’Iran et l’Inde publient une déclaration conjointe à Téhéran

Les organes de sécurité nationale de l’Iran et de l’Inde ont publié une déclaration à la fin de la visite du conseiller à la sécurité nationale de l’Inde à Téhéran, promettant leur soutien au multilatéralisme conformément à l’objectif de plus de paix et de sécurité régionales, a apporté mardi l’IRNA.

A l’issue de la visite d’une journée du conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Kumar Doval à Téhéran, et de ses rencontres avec différents hauts responsables iraniens dont son homologue iranien le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC) le contre-amiral Ali Shamkhani, Iran et l’Inde ont publié une déclaration conjointe signée par l’amiral Shamkhani et Doval.

Après avoir évalué les développements mondiaux, régionaux et bilatéraux, les deux parties ont souligné l’engagement des deux pays à combattre le terrorisme sous toutes ses formes afin de créer la paix, la stabilité et la sécurité dans la région, selon le communiqué.

Les deux parties ont également déclaré leur engagement à accroître la coopération afin de relever conjointement les défis mondiaux et régionaux et ont souligné la nécessité d’examiner les nouveaux développements influents dans le monde pour renforcer le multilatéralisme.

Dans le communiqué, les deux parties ont souligné le renforcement de la coopération dans les formats bilatéraux, régionaux et multilatéraux dans le but de l’intégration régionale.

Les deux pays ont souligné le transport comme un élément principal de l’intégration régionale et du bien-être collectif, et le projet Chabahar a également été souligné comme un symbole de coopération entre les deux parties.

Les deux parties ont également souligné la nécessité d’intensifier les efforts conjoints avec la Fédération de Russie et d’autres pays intéressés d’Asie centrale et du Caucase dans le but d’achever les corridors existants, en particulier le corridor de transport international Nord-Sud (INSTC) et d’autres voies de transport qui utiliser Chabahar comme hub de transit dans la région.

Ailleurs dans la déclaration conjointe des institutions de sécurité nationale de l’Iran et de l’Inde, les deux parties ont exprimé leur inquiétude quant à la situation humanitaire et économique en Afghanistan et ont exprimé leur soutien à la mise en place d’un gouvernement inclusif avec la participation significative de tous les différents groupes et ethnies. Souligner la nécessité de développer davantage les relations entre les peuples des deux pays, compte tenu des liens culturels et historiques profonds entre les deux nations, était un autre sujet souligné dans la déclaration conjointe signée par Doval et Shamkhani.(ACP/Kayu)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents